Yovann Gatineau et Seraphina Bosc, couronnés champion et championne de France universitaire d’échecs

Site officiel I Résultats et classement I Album photos et vidéos

Le 6 et 7 avril 2024, Bastia a été le théâtre du prestigieux championnat de France universitaire. Sous l’égide de la Ligue Corse du Sport Universitaire, cette compétition nationale a connu une édition historique, marquant un tournant majeur pour le sport universitaire en Corse. Trente-quatre universités et grandes écoles ont participé, rassemblant près d’une centaine de compétiteurs.

Yovann Gatineau, représentant l’AS Skema Lille, a brillamment décroché le titre avec un score impressionnant de 8 points sur 9 ! Après un départ fulgurant (4 points sur 4), Yovann a subi une défaite contre Baptiste Roux, mais a réagi de manière magistrale en remportant toutes ses parties suivantes. Fy Antenaina Rakotomaharo (Université Paris Est Créteil) s’est hissé à la deuxième place avec 7,5 points sur 9, suivi de près par Dorian Dalaud (Sciences Po Paris) sur la troisième marche du podium avec 7 points sur 9.

Dans la compétition féminine, Seraphina Bosc (Université Paris Cité) a décroché le titre de championne de France universitaire d’échecs avec 6,5 points sur 9, s’octroyant ainsi la première place du classement féminin. Elle devance la championne en titre, Sarah Djidjeli (Udl – Ute Lyon 3), qui a réalisé un score honorable de 6 points sur 9, et Elena Destic (Dauphine PSL) avec 5,5 points sur 9.

En ce qui concerne le classement par équipes, l’Association Sportive Skema Lille s’est illustrée en remportant le titre, grâce aux performances remarquables de ses trois joueurs les mieux classés : Yovann Gatineau (1er), Alexis Cahen (11e) et Nizar Aghamir Alrobiai (26e).

L’Association Sportive U CASA de l’Université de Corse Pascal Paoli a également fait bonne figure en se classant à la 6e place, portée par les performances de Julien Morison (13e), Romain Paris (24e) et Loic Ratier-Fontana (48e).

L’événement a été retransmis en direct, avec les commentaires éclairés de Serge Guillemart et de Marc’Andria Maurizzi, Grand Maître International et Champion du Monde en titre U16, offrant ainsi à tous les passionnés la possibilité de suivre les parties avec engouement. Un immense merci leur est adressé pour leur contribution précieuse !

La Ligue Corse du Sport Universitaire et la Ligue Corse des Échecs tiennent à remercier chaleureusement et à féliciter l’ensemble des participants et des participantes, ainsi que la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et la Fédération Française des Échecs pour avoir rendu possible cet événement en Corse. Des remerciements particuliers sont également adressés à l’Université de Corse, à la Collectivité de Corse, à la ville de Bastia et à tous les bénévoles dont l’engagement a contribué au succès de cette manifestation.

Le podium du classement général
Le podium du classement féminin
Yovann Gatineau, Alexis Cahen et Nizar Aghamir Alrobiai de l'Université de Lille remportent le titre par équipes.
Le Champion de France Yovann Gatineau entouré de Akkha Vilaisarn, président de la Ligue Corse des Echecs, Pierre Savelli, Maire de Bastia, Claire Fontana, présidente de la Ligue Corse du Sport Universitaire, Cédric Terret, Président de la FFSU et Eloi Relange, président de la FFE.
FacebookTwitter